L'Aide - Micro |
Ce glossaire est extrait du livre "Dictionnaire de l'Informatique et de l'Internet 2000" de Micro Application.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Administrateur : Personne qui gère les comptes utilisateur, le logiciel et les moyens d'exploitation d'un réseau.
Adresse IP : IP est l'abréviation de Internet-Protocol. L'adresse IP est celle que reçoivent tous les ordinateurs du monde, qui sont branchés sur Internet. Il s'agit d'une série de quatre nombres entre 0 et 255, séparés par des points, qui identifie une machine sur le net.
ADSL : (Asymetric Digital Subscriber Liner, Ligne asymétrique numérique). Technologie pour que les lignes téléphoniques classiques peuvent transmettre des informations à très haut débit ( + de 1 Mbit/s).
Affichage en niveaux de gris : Dans l'affichage en niveaux de gris, les images en couleur sont représentées de telle sorte que les différents coloris sont rendus par des dégradés de gris ( c'est à dire différents degrés de luminosité). Cette forme d'affichage est utilisée sur les écrans VGA monochromes. L'affichage est généralement calibré sur 64 ou 256 niveaux de gris.
Affichage passif : Variante ancienne de l'affichage LCD, dans laquelle la polarisation du liquide anisotrope est obtenue à l'aide de circuits transparents verticaux et horizontaux. On le dit passif par comparaison avec le mode d'affichage TFT qui inclut des transistors LCD, permettant un affichage beaucoup plus rapide grâce à des impulsions électriques.
Affichage TFT : (Thin-Film Transistor). Forme particulière d'écran LCD. Les différents points de l'image sont pilotés par des circuits à projection transparents horizontaux et verticaux. A certains moments, les champs électriques déclenchement ou ferment les transistors à film fin, placés aux points d'intersection pour chaque pixel, afin de polariser le liquide anisotrope.
Alias : Désigne, soit le mot qui est placé juste avant le signe @ dans une adresse e-mail, soit le mot qui fait référence à un compte particulier dans une URL. Sous MacOs, un allias est un fichier de liaison placé dans le menu de lancement des programmes.
Allocation de fichiers : Allocation de l'espace de stockage d'un périphérique (par exemple, un disque dur) à différents fichiers : il faut pouvoir déterminer où sont les données correspondant à un fichier, quelles sont les zones de stockage libres et celles qui sont occupées. Pour les systèmes d'exploitation MS-DOS et OS/2, ces données sonr regroupées dans une FAT.
Arborescence : (ou arbre). Structure logique d'une quantité d'informations organisées de manière hiérarchique et dont la représentation graphique ressemble à un arbre avec ses branches. L'élément le plus élevé dans la hiérarchie s'appelle la racine (root), les plus bas sont les feuilles (fichiers), ceux qui sont situés entre les deux sont les nœuds (répertoire, nœud). On peut citer comme exemple les répertoires dans un support de données : ils forment l'arbre des répertoires. Dans le cas particulier d'un arbre binaire, chaque élément est suivi par un maximum de deux autres. L'explorateur, le gestionnaire de fichiers de Windows 98, utilise un système d'arborescence, qui facilite grandement la manipulation et la mise en archive des fichiers.
Architecture : Pour le matériel informatique comme pour le logiciel, il s'agit de la structure ou de concept fondamental. L'architecture caractéristique des ordinateurs AT est celle du bus d'extension ISA (abréviation de Industry Standard Architecture).
ARP : (Address Resolution Protocol) Protocole de résolution d'adresse: Processus des réseaux IP permettant à un système hôte de trouver l'adresse MAC d'un hôte cible situé sur le même réseau physique , mais pour lequel seule l'adresse IP est connue.
ASII : (Angl. American Standard Code for Information Interchange ; Code Standard Américain d'échange d'information). Code à 7 bits qui attribue un chiffre représenté par 7 bits (de 0 à 127, soit 128 possibilités) aux majuscules et miniscules, ainsi qu'aux chiffres et à quelques caractères spéciaux. Les 32 premiers codes sont réservés aux caratères de commande de saut de lignes, etc. Le code ASCII était au début surtout utilisé par les micro-ordinateur, mais maintenant universellement accepté, même sur les grosses machines. IBM a étendu le codage sur 8 bits (de 0 à 255, soit 256 possibilités) permettant de représenter davantage de caractères spéciaux ainsi que des caractères semi-graphiques. Il existe d'autres extentions (toujours sur 8 bits).
Autoexec.bat : Fichier batch que le système d'exploitation MS-DOS exécute lors du démarrage d'un PC. Entre autres tâches, il définit les variables d'environnement et lance les programmes TSR ( Terminate and Stay Resident-ce programme comporte des instructions spéciales qui demandent au système d'exploitation MS-DOS de fermer un programme sans libérer la zone de mémoire qui lui a été attribuée. Ainsi, une partie du programme reste dans la mémoire de travail pour y être éventuellement utilisée par d'autres programmes). IL contient, de même que le Config.sys, des informations sur l'installation du matériel et du système de l'ordinateur. En outre on définit des informations spécifiques à l'utilisateur, entre autres la couleur de l'écran, l'aspect de l'invite et l'adaptation d'un clavier spécifique au pays d'utilisation.
AVI : (Angl. Audio Video Interleaved, Audio Vidéo Entrelacés). Extention des fichiers associant des données vidéo et audio qui peuvent être lues avec MediaPlayer sous Windows (généralités) ou Video pour Windows.
AZERTY (clavier) : Nom du clavier de langue française. Ce nom provient des six premiére lettres de la premiére rangée. Il s'oppose au QWERTY (clavier) qu'utilisent de nombreux autres pays dont ceux de langue Anglo-saxonne.
Balises : (Tags). Instructions en langage HTML.
Bande passante : Zone de fréquences par laquelle circulent les informations de tous types. Plus la largeur de la bande passante est importante, plus l'accés au réseau Internet sera appréciable. C'est généralement l'un des critères pour choisir un bon fournisseur d'accès.
BAT : (Angl. :Batch). Extension de fichiers texte contenant une suite de commandes ou de noms de fichiers directement exécutables que l'ordinateur enchaînera automatiquement. Ils peuvent également contenir des branchements et des arbres de décision simplifiés. Les fichiers BAT sont généralement utilisés comme fichiers d'installation pour des logiciels ou des programmes. De taille insignifiante, ces fichiers s'exécutent en règle générale sous DOS.
Baud : Unité de mesure du taux de transmission des données par un modem. On peut également utiliser l'unité bps (bits per second). 1 baud ou 1 bps signifie un bit envoyé par seconde. ( 1 bd = 1 bit/s ).
Bindery : (Novell). Dans les versions antérieures à Netware 4, base de données de réseau contenant les définitions d'entité telles que les utilisateurs, les groupes et les groupes de travail. Sous Novell 4, la bindery a été remplacée par la base de données de l'annuaire de Netware (service NDS).
Bios : (Basic Input Output System, système de base d'entrée/sortie). Programme système de base dans un PC. Il est disponible dès la mise sous tension car il est stocké dans une mémoire morte (ROM) sur la carte mère. Il ne fait pas partie du système d'exploitation, il le précède et il doit collaborer avec n'importe quel système d'exploitation.
Bit : (Angl. binary digit, chiffre binaire). Le bit est la plus petite unité d'information et de mémoire d'un ordinateur. Il peut avoir la valeur 1 ou 0. En combinant plusieurs bits, il est possible de représenter n'importe quel type d'information.
Bit de parité : (ou bit de contrôle). Sert à protéger les données. On l'utilise par exemple lors de la transmission de données et lors de leur stockage dans la mémoire de travail. On ajoute le bit de parité aux autres bits du bloc (généralement un octet, c'est à dire 8 bits) en suivant certaines règles.
Boot : Opération de démarrage de l'ordinateur durant laquelle il effectue ses tests initiaux et charge le système d'exploitation , voire l'interface graphique. On distingue le boot à froid ( on allume physiquement l'ordinateur) du boot à chaud ( on relance l'ordinateur sans l'éteindre). Il est conseillé, si cela est possible, d'utiliser le plus souvent le boot à chaud si l'utilisateur était déjà en train de travailler sur son ordinateur. Utiliser le boot à froid suite à un plantage peut s'avérer dangereux pour l'intégrité des données du disque dur.
Buffer : Mémoire utilisée pour conserver temporairement les données pendant leur transmission.
Bus : Réunit un grand nombre de lignes parallèles auxquelles sont raccordés plusieurs blocs fonctionnels ou composants d'un ordinateur. Un bus permet entre autres d'échanger des données et des signaux de commande pour diverses fonctions, d'assurer l'alimentation secteur, etc.
Cache de disque : Désigne un procédé qui accélère l'accès aux supports de données comme les disques durs et les disquettes. A cette fin, les données qui seront vraisemblablement réutilisées, sont mémorisées provisoirement dans des éléments de la mémoire vive. Lors de l'accès suivant, elles sont extraites de cette mémoire plus rapide, et non du support de données.
Capture d'écran : Enregistrement de tout ce qui est affiché à l'écran sous forme de bitmap. Sous Windows, il suffit d'utiliser la combinaison de touches ALT et Impr écran pour placer tout l'affichage de l'écran dans le presse-papier.
CCD : (Angl. Charge Coupled Device ). Dispositif à transfert de charge. Puce électronique qui est placée dernière un objectif, elle analyse l'image point par point, d'ou l'importance de sa capacité, exprimée en points élémentaires d'images ou pixels.
CCITT : (Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique). Organisme international permanent basé en Genève (Suisse) qui élabore des normes et des protocoles dans le domaine des télécommunications. Les principaux exploitants de réseaux téléphoniques en font partie.
Centronics :
Un des plus grands fabricants d'imprimantes de la fin des années 70, il a
donné son nom à l'interface parallèle utilisée encore pour échanger les
données entre l'ordinateur et l'imprimante. La norme a beaucoup évolué et
les interfaces modernes sont infiniment plus rapide et riches de
possibilité.
Changeur de genre :
Petits adaptateurs permettant de convertir des prises mâles (avec broches) en
prise femelles, et inversement, afin de pouvoir créer une connexion lorsque
l'on a affaire à un câble ou des sorties périphériques non conforme. Chemin :
(Angl. path). Le chemin contient la description et la position exacte d'un
répertoire ou d'un fichier dans le système hiérarchique de fichiers de
MS-DOS, OS/2, Windows 95 ou Unix. Cluster :
Il s'agit d'un domaine du support de données. c'est la plus petite unité
logique que le système d'exploitation MS-DOS alloue pour le stockage des
données. Elle peut être composée d'un ou de plusieurs secteurs. Les
clusters sont devenues nécessaires lorsque l'on a adopté une gestion des
unités d'allocation basée sur un seul tableau, la table d'allocation, situé
au début du support. Sur les disquettes, les secteurs et les clusters se
superposent, car il n'y a qu'un nombre relativement restreint de secteurs
(2880 sur une disquette de 1,44 Mo). Mais sur un disque dur, il faut 8
secteurs, ou parfois beaucoup plus, si le disque est très grand, pour former
un clusters. Command.com :
Interpréteur de commandes du système d'exploitation MS-DOS. Il en contient
les fonctions principales. Concentrateur (hub) :
Elèment de connectivité qui constitue une connexion commune entre les
composants d'un réseau en étoile. Les concentrateurs actifs nécessitent une
alimentation électrique car ils régénèrent et retransmettent les signaux
sur le réseau. Les concentrateurs passifs interconnectent simplement les
éléments du réseau. Ils disposent de prises RJ45 pour les câbles à paires
torsadées, de prises BNC pour les câbles Ethernet fin et de prises AUI à 15
broches. Config.sys :
Ce fichier texte est l'un des principaux fichiers utilisés par tout PC
fonctionnant sous DOS, lors du lancement de l'ordinateur. Le fichier contient,
tout comme Autoexec.bat, des informations sur l'installation du matériel et
du système de l'ordinateur ; dans quel pays se trouve l'ordinateur, des
fichiers pilotes pour les dispositifs connectés comme le scanner, la souris
et le lecteur de CD-ROM, etc... config.sys est le fichier de configuration le
plus important pour le système, il contient les pilotes pour la gestion de la
mémoire de même que les pilotes des dispositifs et de l'écran. Connexion :
Au début d'une session de travail sur le réseau, l'utilisateur doit
s'identifier pour faire état de ses droits en entrant un nom et le mot de
passe (généralités) qui lui correspond. L'ouverture de session
implique une connexion au système (Angl. Login). Au contraire , à la fin de
la session, l'utilisateur se déconnecte (Angl. Logoff). Contrôle Parité :
Processus simple qui sert à la reconnaissance d'erreurs lors de la
transmission ou du stockage de données. Il consiste à ajouter un bit de
parité pour chaque octet et à le vérifier. S'il y a une erreur, le bit de
parité transmis est différent de celui que l'on a calculé. Mais ce
processus n'est sûr que s'il n'y a qu'une seule faute, car deux fautes dans
le même octet peuvent se compenser. Il est heureusement rare que deux fautes
se produisent dans le même octet. Contrôle flux :
Processus qui permet de contrôler la transmission de données entre deux
systèmes ou appareils, même si leur vitesse de calcul est différentes. Le
processus XOn/XOff est souvent utilisé pour la régulation de transmission
d'une interface série. Autrement, un pilotage par le matériel peut se faire
à l'aide des commandes RTC et CTS de l'interface série. Cookie :
Dérivé du monde UNIX, ce terne est utilisé pour désigner le procédé
d'authentification d'une personne qui accède à un site Internet. CPU :
Central Processing Unit. CRC :
(Angl. Cyclic Redundancy Check). Il est souvent utilisé pour la transmission
et l'enregistrement de données sur une disquette ou un sur un disque dur. La
comparaison des sommes de contrôle, qui sont à la fois transmises avec les
données et recalculées en CRC, permet de déterminer s'il y a une erreur. Le
principe de contrôle d'erreur par CRC est la méthode la plus souvent
utilisée. DCE :
( Abréviation de Data Communication Equipement). L'ordinateur et le modem
jouent des rôles fondamentalement différents lors de la transmission de
données. En général on appelle le modem DCE et l'ordinateur terminal ou DTE
(abréviation de Data Terminal Equipement). On utilise aussi les concepts de
DCE et de DTE dans le domaine des réseaux. Défragnentation :
Le système d'exploitation stocke les données non pas en les regroupant, mais
en utilisant les endroits du disque dur où la place est suffisante. Ceci
signifie que les fichiers volumineux sont éclatés en morceaux et que lors de
l'appel d'un fragment ils doivent être reconstitués. Ce stockage à
différents endroits se trouve augmenté lors des effacements qui libèrent
des plages-mémoire pouvant être immédiatement réoccupées. De cette
façons, la fragmentation des données augmente et réduit très sensiblement
la vitesse du disque dur. Lors de la défragmentation, les morceaux de
fichiers sont rassemblés et stockés comme un tout à une place libre; à la
fin du processus de défragmentation, les fichiers sont reconstitués et
stockés séquentiellement. DHCP :
( Dynamic Host Configuration Protocol). L'affectation et la mise à jour
d'adresse IP peuvent représenter une lourde tâche administrative. Afin de
faciliter ce travail, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des
adresse IP et des informations associées. DIMM : (Angl.
Dual InLine Memory Module). Barrettes de mémoire allant de 8 à 256 Mo de
capacité standard actuelle des mémoires utilisées sur un PC. Disquette de démarrage
: Disquette servant à charger le système d'exploitation. Son
premier secteur contient l'amorçage, un petit programme qui lancé par le
BIOS lorsque l'on met l'ordinateur sous tension. Il cherche les autres
composants du système d'exploitation (dans MS-DOS, ils se trouvent dans les
fichiers Io.sys et Msdos.sys). Un autre composant indispensable de MS-DOS est
l'interprète de commandes Command.com. Enfin une disquette de démarrage peut
contenir aussi les fichiers de configuration Config.sys et le fichier de
traitement différé , Auto-exec.bat ; toutefois, s'ils ne sont pas présents,
l'ordinateur définit des valeurs par défaut. Windows 9x dispose d'une
fonction création de disquette de démarrage pour palier à tous problèmes
lors du lancement du PC. Disquette de Boot :
Disquette formatée avec le paramètre /s, qui copie les fichiers systèmes
sur la disquette. Elle permet, en cas d'impossibilité de démarrer
l'ordinateur depuis le disque dur, d'accéder aux fonctions du système (Bios,
disque dur, etc.). Elle est indispensable pour une procédure de détection et
d'éradication des virus. DLL :
( Angl. Dynamic Link Library). La technique DLL est une innovation logicielle
de Windows et d'OS/2 qui présente les routines du programme sous forme de
bibliothèque de modules objets. On peut la lier dynamiquement au système
d'exploitation et au programme d'application, permettant ainsi à plusieurs
processus d'accéder à un fichier sans qu'il soit nécessaire de le recharger
chaque fois. On économise ainsi de la mémoire et du temps. DNS :
(Angl. Domain Name Server, serveur de noms pour les domaines). Le serveur DNS
traduit les noms symboliques des hôtes de l'Internet en adresse-IP
numériques utilisées dans le monde entier. Mais comme les utilisateurs
auraient du mal à servir de ces adresses numériques, la plupart des
ordinateurs portent des noms composés de deux mots (ou plus) séparés par
des points, qui ont du sens et sont donc plus faciles à gérer. Domaine Internet :
Région de l'Internet. Dans l'adresse de l'ordinateur-hôte, elle est
représentée par une abréviation. Dans la langue courante, on appelle aussi
domaines les différentes parties d'un réseau organisé hiérarchiquement.
Les noms de domaine se déclinent sur plusieurs niveaux et certains d'entre
eux sont facilement identifiables (com, gov, fr, org, etc ....). Domaine DNS :
La base de données DNS est une arborescence appelée espace de noms de
domaine. Chaque domaine (nœud dans l'arborescence) porte un nom et peut
contenir plusieurs sous-domaines. Le nom du domaine permet d'identifier son
emplacement dans la base de données par rapport à son domaine parent. Domaine NT :
Un domaine NT est un ensemble de serveurs qui partagent la même base de
données de comptes d'utilisateur et les mêmes stratégies de sécurité. DOS :
(Angl. Disk Operating System, système d'exploitation sur disque). Premier
programme qui se charge dans la mémoire de l'ordinateur et lui permet
d'échanger des données cohérentes entre le processeur, la mémoire, le
disque, les disquettes et plus généralement avec tous les
périphériques. DPI :
(Angl. Dots Per Inch, points par points). Unité de mesure de la vitesse
de balayage ou l'unité de capacité de résolution des dispositifs
d'entrée/sortie, notamment des imprimantes ou des scanners. DTE :
E-mail : (Angl. é-mail, courrier électronique). Désigne les messages expédiés électroniquement à une adresse d'un réseau local ou global (par exemple l'Internet). Le message est alors stocké jusqu'à ce que son destinataire le récupère. Il est possible d'envoyer non seulement des textes, mais aussi d'autres fichiers; images, graphiques, vidéo, sons, programmes, etc. L'avantage principal du e-mail en comparaison avec le courrier postal est la rapidité. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. A cela s'ajoute le fait que le destinataire n'est pas obligé d'être présent pour recevoir le message, et de plus, sa boîte aux lettres étant consultable du monde entier, il n'est pas même pas obligé d'être chez lui pour lire ses messages. La délégation générale à la langue française (DGLF) recommande l'utilisation de mot Courriel.
ECP : (Extended Capabilities Port). Type de port parallèle évolué augmentant le débit du port parallèle standard grâce à l'utilisation massive des registres, DMA, de tampons FIFO ainsi qu'une compression très efficace. C'est la version la plus évoluée du port parallèle. Tous les ordinateurs actuels sont livrés avec ce type de port.
EDO : (Extended Data Output). Mémoires dynamiques pouvant se passer de mémoire cache. La RAM-EDO est plus rapide que la Ram classique mais moins rapide que la SDRAM.
Eeprom : (Angl. Electrically Erasable Programmable Read Only Memory). Forme particulière de mémoire morte. Contrairement à l'EPROM, qui ne peut être effacé qu'au moyen d'appareils produisant des ultraviolets, il possible d'effacer une EEPROM à l'aide d'une tension différente de celle utilisée dans un ordinateur ou un périphérique.
EGA : (Angl. Enhanced Graphics Adapter, adaptateur graphique amélioré). Mode graphique qui a succédé au CGA.
Eide : (Angl. Enhanced IDE, IDE amélioré). Version amélioré de la norme IDE, due en particulier à la firme Western Digital, et qui a connu davantage de succès sur le marché des PC à partir de 1994 pour devenir la norme effective d'aujourd'hui. L'amélioration des performances a été rendue possible (et nécessaire) par la généralisation des nouveaux processeurs (Pentium) et systèmes de bus.
Eprom : (Angl. Erasable Programmable Read Only Memory, mémoire morte effaçable et programmable). Elément de mémoire morte effaçable et programmable. L'effacement s'effectue généralement par rayons ultraviolets. On peut ensuite à nouveau enregistrer sur l'EPROM. Un EPROM effaçable électroniquement est appelé EEPROM.
EPS : (Angl. Encapsulated PostScript, PostScript encapsulé). Format de fichier graphique enregistré dans le langage de description de car. PostScript. La différence avec les fichiers PostScript non encapsulés réside dans le fait que code PostScript des fichiers EPS se trouve entre un prologue et une fin. Le prologue indique le nom du logiciel d'application ayant servi à réaliser le fichier et le nombre de caractères du fichier, ainsi que les coordonnées du parallélépipède englobant permettant de calculer la taille de l'image. Si le fichier EPS a été conçu à partir d'un logiciel d'application graphique, le prologue comporte également un petit fichier TIFF (fichier image) qui décrit le contenu du fichier graphique. Les fichiers EPS ne peuvent pas être ouverts sans le logiciel correspondant.
Extension de fichiers : Composition de trois lettres permettant de reconnaître le type de fichier (.bat, .bmp, .com, .exe, .doc, .gif, .txt, etc...)
Extranet : Partie d'un Intranet accessible depuis l'extérieur de l'entreprise par des personnes authentifiées.
FAI : Fournisseurd'accès à Internet.
FAT : (Angl. File Allocation table, table d'allocation de fichiers). Un des éléments les plus importants du système de gestion des données de MS-DOS. On peut comparer à une table des matières spécialement établie pour les disquettes et les disques durs : il y a un enregistrement dans FAT pour chaque clusters du support de données. Un code spécial dans l'enregistrement correspondant indique si le clusters est libre, réservée ou bloquée. Tous les autres enregistrements de FAT représentent les références chaînées aux clusters par segments de données.
FDDI : (Angl. Fiber Distributed Data Interface, interface de données transmises par conducteurs optiques). Technologie de réseau à grande vitesse pour réseaux locaux, fondée essentiellement sur le procédé du bus à jeton (token ring en anglais) d'IBM. Le FDDI peut utiliser, à coté de la topologie en anneau , analogue à la topologie de bus à jeton, la topologie de bus ou la topologie en étoile, et s'avère sûr et flexible grâce à des éléments coupleurs différents disposant de fonctions de sûreté intégrées.
Fenêtre : (Angl. Windows). Désigne un champ de travail rectangulaire délimité par un cadre, qui apparaît à l'écran. Le logiciel Windows (généralités), de Microsoft, utilise ce terme car il est construit autour de fenêtres destinées à la présentation de surfaces de travail dans les programmes, les documents, et les éléments de commande tels que la boîte de dialogue. Les fenêtres sont caractéristiques des interfaces utilisateur graphiques.
Fichier exécutable : (Fichier .exe ou .com). Type de fichier contenant une suite d'instruction exécutées par le processeur pour lancer une application ou un logiciel. Ce sont souvent des fichiers de taille importante, dépassant parfois plusieurs mégaoctets. Les instructions sont chargées par le processeur dans la mémoire de travail. Le BIOS et le système d'exploitation sont constitués de suites de fichiers exécutables et de programmes.
Fichier INF : Fichier porteur d'Informations nécessaires à l'installation d'un programme ou d'un pilote. Sur le CD-ROM, il n'est pas rare de trouver un fichier portant le nom de autorun.inf. Il s'agit en fait d'un fichier contenant les informations qui permettront de lancer automatiquement une application après insertion du CD-ROM dans le lecteur.
Fichier INI : Fichier d'initialisation qui comprend les paramètres et les procédures d'installation d'un ou plusieurs logiciels. Les fichiers de ce type se trouvent souvent stockés dans le sous-répertoire System du répertoire Windows. Si vous désirez changer certains paramètres, il suffit d'ouvrir ledit fichier dans un éditeur de texte.
Fichier LOG : Le fichier LOG contient des données utilisées durant l'exécution de certaines procédures. Une base de données a généralement recours à un fichier LOG pour d'écrire toutes les modifications de l'enregistrement de données qui ont été effectuées pendant une session. Il permet de corriger des erreurs éventuelle.
Fichier Patch : Programme qui permet d'éliminer les bogues d'un logiciel. La plupart des jeux actuellement sur le marché nécessitent un voire plusieurs patches afin que tous les bogues soient corrigées et les options disponibles.
Fichier source : Un fichier source est un fichier texte comportant des codes de programmation. Selon le langage utilisé, le fichier source est traduit par un compilateur ou un assembleur en un programme machine exécutable ou bien il est traduit et exécuté interactivement par un interprète. Il est rare qu'un éditeur se risque à distribuer les fichiers source de son logiciel. Pourtant, certains le font : c'est le cas de linux dont les sources sont disponibles pour tous ceux qui aimeraient contribuer à l'amélioration du système d'exploitation.
Fichier Caché : (Angl. Hidden Files). On appelle ainsi certains fichiers que MS-DOS et OS/2 indiquent par un attribut de fichier particulier et qui ne sont pas toujours pris en compte (par exemple lors de la commande DIR). Sous Windows, il suffit d'aller dans les Propriétés dudit fichier pour sélectionner ou désélectionner l'attribut fichier caché.
Finder : Composante de l'interface standard Macintosh, permettant de voir le contenu, de copier ou de supprimer un dossier et de lancer les applications. Il a été le premier système à icônes.
Firewall : Machine ayant pour rôle de protéger des intrusions un réseau connecté à Internet.
Firmware : C'est le nom donné aux logiciels que le fabricant a installé sur la mémoire morte. On en trouve à presque tous les niveaux de l'ordinateur et de ses périphériques.
Fire Wire : Norme IEEE 1394, interface destinée à connecter des périphériques haut débit (caméra vidéo, jusqu'à 63 périphériques connectés simultanément) sur un PC.
Formatage : Préparation d'une disquette, d'un disque dur ou d'une bande de dévideur pour le stockage des données. Comme les données sont stockées de manière ordonnée sur la couche magnétique, il faut fixer d'abord la structure (pistes et secteurs) de celle-ci, ce qui s'obtient par une opération de formatage. Le procédé peut être comparé au fait d'utiliser pour écrire un papier rayé qui fixe non seulement le format (vertical et horizontal) mais aussi le nombre des lignes. Le formatage rend possible l'écriture sur le support de données en attribuant des numéros aux unités ordonnées. On vérifie également lors du formatage les défauts de surface des supports. Le formatage efface toutes les données du support, mais reste réversible, si des données n'ont pas été stockées immédiatement après. C'est pourquoi le formatage du disque dur du PC ne devrait être entrepris que dans des cas extrêmes.
Formatage bas niveau : Le formatage d'un support de données au plus bas niveau est appelé formatage de bas niveau ou encore préformatage. Les pistes et les secteurs, contenant les informations de gestion correspondantes, sont ainsi gravés sur la surface magnétisable. Le format de bas niveau est le format situé au niveau du BIOS d'un PC, ou sur les disques durs modernes, le format interne de l'appareil. Le système d'exploitation, comme MS-DOS ou OS/2 par exemple, doit élaborer en fonction de ces paramètres un format spécifique. Les structures de gestion du système de fichier sont conçus au même moment.
FTP : (Angl. File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichiers). Il est installé aussi bien sur le réseau mondial Internet que sur les réseaux locaux utilisant le protocole de réseau TCP/IP. Quelques milliers d'ordinateurs connectés à Internet permettent de leur demander des données même si l'on a pas de compte dans l'ordinateur en question. Pour cela, il suffit de taper FTP anomyme.
Gateway : Passage entre deux réseaux complètement différents, fonctionnant avec des protocoles, un système d'adressage différent, etc. Le gateway est généralement un ordinateur qui sert d'interprète. Il faut en avoir un, par exemple, lorsqu'on veut commuter entre deux systèmes de communication tels que CompuServe et l'Internet.
GIF : (Angl. Graphics Interchange Format, format d'échange graphique). Format utilisé pour les fichiers image et développé par CompuServe pour les applications de compression de données. Ce format a été largement employé dans les domaines de la transmission de données et des messageries électroniques. Ce format reste l'un des deux standards utilisés pour afficher des images sur l'Internet. Cependant, il est aujourd'hui supplanté par le format JPEG, dont le taux de compression est largement supérieur.
Gygabyt : En français giga-octets. Multiple du bit ou unité d'informatique et de capacité de mémoire.
1 GB = 1.024 MB = 1.048.576 Kbit = 1.073.741.824 bits
Il ne faut pas confondre bit avec byte ou octet. Le bit est la plus petite unité de mesure informatique. L'octet et le byte est codé sur 8 bits.
Groupe de travail : (Angl. Workgroup). Groupe d'ordinateur mis en réseau et travaillant ensemble sans distinction de priorité. Un système central gère les différents comptes utilisateurs et les ressources. Les groupes de travail sont destinés à de petits groupes d'utilisateurs qui veulent pouvoir accéder à des données et à des ressources communes et pour lesquels la sécurité des données n'est pas primordiale.
GSM : (Global System Mobiles). Norme de transmission téléphonique et numérique pour les téléphones sans fils. Ce système peut être utilisé pour connecter un portable à l'aide d'une carte PCMCIA dédiée.
GUI : (Angl. Graphical User Interface, interface utilisateur graphique). Elle évite à l'utilisateur d'avoir à se souvenir de commandes codées pour appeler un programme, pour le gérer, etc. Des symboles graphiques intuitifs, représentant des fonctions sont disposés sur l'écran. Comme bien d'autres idées novatrices, celle-ci vient du Palo Alto Research Center (PARC) de la compagnie XEROX. Les premiers ordinateurs à interfaces utilisteur graphiques et souris furent le Star 8010 de XEROX (1981) et le LISA d'APPLE (1983), l'ancêtre du Macintosh actuel. Windows de Microsoft est sans aucun doute la plus célèbre des GUI.
HDML : (Handheld Device Markup Language). Langage dérivé du HTML destiné à la transmission de données Internet vers des composants cellulaires (téléphones, pagers).
HDSL : (High data rate Digital Subscribe Line). Technologie de transmission sur fil dont le débit est de 2Mbit/s.
HPFS : (Angl. High Performance File System). Système de fichier de 0S/2. Comme il utilise un arbre de recherche binaire et non une table de gestion des fichiers centralisée, HPFS permet de stocker les grands fichiers sur support, généralement sans fragmentation. Il est donc beaucoup plus performant que l'ancien système FAT de DOS, particulièrement en ce qui concerne les grands disques durs. D'autre part, il autorise la saisie de noms de fichiers et de répertoires plus longs que les huit caractères pour le nom et trois pour l'extension précédemment accordés. Le HPFS est le fruit d'une collaboration entre IBM et Microsoft. Il a servi de base au développement de OS/2 par IBM seul.
HTML : (Angl. HyperText Markup Language, langage pour la création de liens hypertextes). Langage informatique utilisé pour créer les pages écran du web sur l'Internet. Il est composé d'une suite de signes ASCII, dans laquelle sont inclues des commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et le multimédia. Il comprend également des caractères spécifiques aux liaisons hypertexte, qui établissent des liens entre différents endroits du même document, ou différents documents entre eux.
HTTP : (Angl. HyperText Tranfer Protocol, protocole de transfert d'hypertexte). Protocole servant à transmettre des documents HTML en WWW. Le sigle HTTP:// précède la majorité des adresses de sites Internet.
HyperTexte : Ensemble de textes et d'autres documents (feuille de calcul, base de données, graphique, images, sons, vidéos, etc.) qui peuvent être consultés à partir d'un système de renvois hiérarchisé. La sélection d'un renvoi ou hyperlien (par exemple par un double clic avec la souris) permet d'afficher un autre texte, une table, une image, etc.
IDE : (Angl. Integrated Device Equipement, ou bus AT). Norme de contrôleur qui est suivie par la majorité des disques durs utilisés actuellement. Dans le cadre de la norme IDE, on peut connecter au contrôleur deux lecteurs de disques dur, dont l'un est le lecteur dit maître, tandis que l'autre fonctionne comme esclave.
IEEE : (Angl. Institute of Electrical and Electronic Engineers). Institut qui encourage la recherche, le développement et la définition des normes informatiques. Son rôle est très important et ses membres, venue de tous les pays, lui confèrent une confèrent une bonne réputation internationale.
IMAP : (Internet Message Access Protocol). Protocole de messagerie e-mail.
IMAP4 : (Internet Messasing API Protocol). Protocole de de massagerie sur Internet ou Intranet utilisé entre postes clients et postes serveurs.
Internet : Réseau mondial d'ordinateur. Il est composé d'un grand nombre de réseaux internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Tous utilisent les protocoles de transmission de la famille TCP/IP.
Intranet : C'est la partie interne de l'Internet, celle que l'on utilise à l'intérieur d'une société. En effet l'Internet n'est pas seulement un moyen de communication rapide avec le monde entier : il permet aussi d'optimiser la communication interne et donc le fonctionnement d'une entreprise. Il est beaucoup plus performant et plus riche qu'une simple réseau traditionnel.
ISDN : (Angl. Integrated Services Digital Network, en français RNIS, Réseau Numérique à Intégration de Services). Réseau téléphonique numérique qui intègre tous les services - transmission de voix, textes, données, images - dans un seul réseau numérique et les complète même par de nouvelle possibilités. Il offre, entre autres avantages par rapport à un réseau analogique, une transmission de données beaucoup plus rapide, ainsi que l'utilisation en parallèle du fax, du téléphone et du modem.
ISO : (Angl. International Organization for Standardization ). Organisation créée après la deuxième guerre mondiale pour encourager la création de normes (au sens large) sur le plan international. L'ISO a publié un grand normes individuelles et du logiciel en créant des modèles de référence, comme le célèbre modèle à couches OSI.
Java : C'est un langage de développement, produit par la société SUN. Il permet de doter les documents HTML de nouvelles fonctionnalités : animations interactives, applications intégrées, modèles 3D, etc.
JavaScript : Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages Web.
JDBC : (Java DataBase Connectivity). Ensemble D'API permettant à un programme java l'accès aux bases de données.
JPEG : (Angl. Joint Photographics Expert Group, groupe commun d'experts en photographie). Standard de compression d'images numériques. La compression est effectuée en appliquant une seule tonalité à des couleurs très proches. Cela limite les pertes de résolution de l'image graphique.
Kbit : (Abréviation de Kilobit). Multiple de l'unité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire. 1Kbit = 1024 bits = 128 octets
Kbit/s : Multiple de l'unité de taux de transfert, au même titre que le bps (abréviation de bits per second) ou le bit/s (1 Kbit/s = 1000 bits/s).
Label : Nom donnée à un disque dur ou à une partition de disque.
LAN : (Abréviation de Local Area Network, réseau local). Désigne un réseau qui ne couvre qu'une surface restreinte, par exemple l'étage d'un immeuble.
LAN Manager : Système d'exploitation pour réseaux développé notamment par Microsoft. Il fonctionne sous la forme d'un système d'exploitation serveur sous OS/2 d'IBM. Les clients peuvent travailler sous DOS, Windows ou OS/2.
Laplink : Programme de transmission à haut débit de données entre deux PC reliés par un câble. Le raccordement est effectué par une liaison en série ou par une liaison parallèle.
LCD : (Angl. Liquid Crystal Display, affichage à cristaux liquides). Affichage alphanumérique ou graphique bien connu utilisé sur de nombreux appareils électroniques. Les éléments constitutifs du LCD se composent de deux parois de verre pourvues d'électrodes transparentes, entre lesquelles est enfermé un liquide cristallin. Les électrodes produisent des champs électriques qui modifient localement les réactions du liquide de façons à afficher une image correspondante.
LDAP : (Lightweight Directory Access Protocol). Structure d'annuaire standard de TCP/IP .
Linux : (Angl. LINUs torvalds UNIX, Unix de Linus Torvalds). Variante d'UNIX que l'on peut exécuter sur les PC IBM et compatibles dont le processeur est au moins un 80386. Il est très répandu car il est distribué gratuitement.
Localtalk : Technologie réseau fournie par Apple avec le premier ordinateur Mac en 1984. LocalTalk a été développé pour autoriser le raccordement simple et convivial de l'ordinateur à un réseau local. Il fonctionne à partir d'un bus série à une fréquence de transmission relativement basse de 230,4 Kbit/s. L'accès au câble réseau s'effectue par l'intermédiaire du procédé CSMA/CD qui permet de réduire les risques de collision en détectant l'état des lignes. L'attribution d'adresses aux différentes stations est effectué de manière dynamique par identification automatique des ordinateurs au moment de l'initialisation.
Logoff : Action permettant de se déconnecter d'un service en ligne ou d'un serveur.
Logon : Action permettant d'établir une connexion.
Logiciel : Ce mot désigne un programme.
Login : Procédure d'identification des utilisateurs sur un serveur, ou un fournisseur d'accès Internet.
LPT : (Angl. Line Printer). Gestionnaire standard défini par le système d'exploitation MS-DOS ou OS/2 pour une imprimante. Trois de ces gestionnaires standard sont réservés : LPT1: (également appelé PRN), LPT2: et LPT3:.
Macintosh : Désignés familièrement par l'abréviation Mac, ils composent une famille de micro-ordinateurs mis sur le marché par Apple en 1984. L'une des premières versions du système d'exploitation basé sur une interface utilisateur graphique évoluée et conviviale. Les Mac sont fréquemment utilisés dans le domaine graphique.
MacOs : Nom générique donné par Apple depuis 1983 à son système d'exploitation qui tourne sur la gamme Macintosh et surtout sur PowerPC. Les caractéristiques du système sont : les multitâches et MultiFinder, la gestion des péripériques par bande d'icônes, la rapidité d'exécution, le multimédia (capacités graphiques, vidéo et sonores émulées).
Mail : Message (communication, lettre) informatique, envoyé par modem, ISDN, réseau, etc. Il est nécessaire d'avoir un programme spécial pour l'envoi et la réception de tels messages.
Mailing : Fonction d'un logiciel de traitement de texte ou de gestion de courrier électronique sur Internet permettant de fusionner un texte type et une liste (ou base de données) d'adresses pour l'envoi en nombre d'un courrier type personnalisé.
Mappage : Ce processus consiste à attribuer un nom d'unité à un répertoire de réseau sous Novell Netware. Cela est nécessaire pour qu'un autre ordinateur puisse accéder au répertoire.
Masque de sous-reseau : Montre la division de la partie hôte de l'adresse IP en adresses de sous-réseau et adresse locale.
Midi : (Angl. Musical Instrument Digital Interface). Interface standard permettant de transmettre des données entre les ordinateurs, les instruments de musique électroniques (synthétiseurs) ou les générateurs de sons. Un ordinateur équipé d'une carte son portant une prise MIDI peut gérer jusqu'à seize instruments de musique selon la norme MIDI (seize canaux).
Mirroring : Opération qui permet d'améliorer la sécurité des données. On écrit les mêmes données en même temps sur deux disques durs situés sur un même contrôleur de disque dur. Si l'un des disques durs tombe en panne, les données ne sont pas perdues et l'on peut continuer à travailler.
MOV : (MOVie File). Format de fichier vidéo.
MPEG : (Angl. Moving Pictures Expert Group). Norme élaborée par le groupe d'expert du même nom. Elle définit un procédé spécial de compression de données pour les images animées (vidéo, animations par ordinateur). Ce procédé de compression est indispensable car le traitement numérique des vidéos produit d'énormes volumes de données qui ne peuvent pas être gérés par des ordinateurs et des supports de données classiques. Le procédé MPEG permet d'atteindre un taux de compression très élevé en ne conservant pratiquement que les éléments modifiés dans une séquence d'images.
MS-DOS : Le système d'exploitation Disk Operating Sytem (DOS), crée par Microsoft, a été livré avec le PC IBM à partir de 1981 sous le nom PC-DOS, puis distribué par Microsoft sous le nom de MS-DOS pour équiper une multitude de clones du PC. Ce système a été conçu pour un seul utilisateur. La communication avec l'ordinateur n'est possible que par l'intermédiaire d'un fichier de commandes différées ou d'un clavier. Il reste pourtant un des systèmes d'exploitation les plus utilisés par les PC du monde entier. D'innombrables programmes pour toutes sortes d'application sont basés sur lui. Il est d'ailleurs, jusqu'à Windows 95 la plate-forme de l'interface utilisateur graphique.
Multitâche : Le mode multitâche augmente la rapidité d'un ordinateur, car il permet d'exécuter simultanément les tâches (tasks en anglais) d'un ou de plusieurs programmes. Comme le CPU perd beaucoup de temps à attendre (les instructions de l'utilisateur et le fonctionnement des périphériques sont lents), on a pensé qu'il purrait l'utiliser pour effectuer d'autres tâches. En fait, le multitâche n'est pas véritablement simultané, car le processeur ne peut traiter q'une opération à la fois. Mais les tâches qui attendent sont divisées en petites tranches de temps et le programmateur du système d'exploitation décide quelles sont les tranches prioritaires et les fait exécuter tour à tour quand il y a du temps disponible. Autrefois, les système multitâches ne se trouvaient que dans les ordinateurs centraux ou en mini-informatique. Mais avec Windows 3.1 et 3.11, ainsi qu'avec l'avènement de UNIX, OS/2, Widows NT et Windows 95, il sont de plus en plus souvent utilisés par les PC. D'autre part, il faut absolument qu'un ordinateur supporte le mode multitâche si l'on veut que plusieurs utilisateurs puissent s'en servir en même temps.
Mutitâche coopératif : Lorsque les ressources, et plus particulièrement les ressources du processeur, sont allouées de façon coopérative, on dit que l'on est en mode multitâche coopératif. C'est le cas par exemple avec Windows 3.x.
Mutitâche préemtif : Le programmateur du système d'exploitation est responsable de l'allocation de cette ressource essentielle qu'est le temps de travail du processeur, par exemple Windows 95.
NDS : (Service Annuaire de Netware). Base de données relationnelle qui est répartie sur l'ensemble du réseau Novell. NDS traite les ressources réseau comme des objets dans une base de données répartie.
NetBeui : (NetBIOS Extended User Interface). Protocole fourni avec les systèmes Microsoft, mais limité aux OS Microsoft.
NetBios : Protocole de communication très répandu dans les réseaux locaux, NetBIOS autorise des connexions de longue durée et comporte un procédé de contrôle des erreurs de transfert. En 1984, IBM a intégré au BIOS les fonctions E/S d'une carte réseau pour que les PC puissent être raccordés à un réseau. NetBIOS est compatible avec les principales structures de réseaux Token Ring, Ethernet et ARCnet, ainsi qu'avec les systèmes d'exploitation réseau Novell Netware, LAN Manager et Windows NT.
NetWare : Un des premiers vrais systèmes d'exploitation réseau pour réseau local de micro-ordinateurs développés par Novell. Netware a été conçu comme un système d'exploitation serveur de fichiers pour un environnement multiutilisateur. c'est un système d'exploitation réseau totalement différent de ceux qui fonctionnaient à partir d'un serveur comme application sous MS-DOS et qui ne sont d'ailleurs plus commercialisés. Grâce à ses performances élevées et à son grand nombre d'utilisateurs, il s'est imposé comme un standard de fait pour les réseaux locaux de PC. Netware est compatible avec le protocole de communication IPX/SPX, ainsi qu'avec tous les protocoles des autres fabricants. Outre la version du système d'exploitation serveur de fichiers pour les serveurs dédiés, il existe une version de Netware pour réseau banalisé utilisé en tant que station de travail.
Network : Terme désignant plusieurs ordinateurs reliés entre eux pour s'échanger des données, c'est à dire réseau.
NNTP : (Angl. Network News Transfer Protocol). Protocole de transmission utilisé par les participants d'un forum de discussion sur les réseaux locaux ou longue distance (par exemple pour les liaisons entre universités).
Noeud : Point de jonction d'un matériel à un réseau, d'un fichier ou d'un répertoire à une structure arborescente.
Noeud de réseau : Unité connectée au réseau l'intermédiaire d'une carte réseau.
Novell : Novell est une société américaine fondée en 1983. C'est un pionnier du développement des réseaux locaux PC et elle domine ce secteur du marché avec son Novell Netware. Toutefois, Windows NT, le système d'exploitation réseau, vedette de Microsoft, représente un sérieux concurrent.
NTFS : (Angl. New Technology File Sytem). Système de fichiers de Windows NT. Il permet d'enregistrer des noms plus longs que les huit caractères habituels pour les fichiers et les répertoires. Il offre aussi une grande gamme d'attributs, en particulier dans le domaine de la sécurité : il contrôle l'accès aux données dans l'ordinateur local et dans le réseau. Comme il utilise un arbre de recherche binaire et que même les grands fichiers ne sont généralement pas fragmentés lors de l'enregistrement sur le disque, on peut dire que NTFS est beaucoup plus performant, en particulier sur les disques durs grande capacité, que la FAT déjà ancienne de DOS et de Windows 95. NTFS est basé sur le HPFS pour OS/2, que Microsoft et IBM ont mis au point en collaboration.
Null modem : Câble utilisé pour connecter directement deux ordinateurs à partir de leur port série respectif. Chacun des deux ordinateurs considérera l'autre comme un modem. Peux également servir pour transférer des fichiers d'une machine à l'autre, mais le débit est très faible.
OCR : (Angl. Optical Character Recognition). Un logiciel d'OCR est capable d'analyser l'image obtenue par un scanner et de la transformer en suite de caractères utilisable par exemple dans un traitement de texte. Voir reconnaissance de caractères.
Octet : (Angl. Byte). Unité de mesure utilisée pour mesurer la quantités d'informations et la capacité de mémoire. Un octet est une suite de 8bits et correspond donc à un nombre binaire sur 8 bits. Un octet peut représenter jusqu'à 256 caractères, dont la signification doit être établie à partir d'un code.
ODBC : (Angl. Open Data Base Connectivity, connexion ouverte aux bases de données). Interface développée par Microsoft en 1992, qui permet l'accès à différents systèmes de bases de données.
OS/2 : (Angl. Operating System /2). Nom d'un système d'exploitation à interface graphique produit par IBM. Il fonctionne sur 32 bits et supporte le mode multitâche. Il fut d'abord produit en collaboration avec Microsoft pour faire suite à MS-DOS, et commercialisé pour la première fois en 1988 avec la gamme des IBM-PS/2. Lorsque Microsoft décida d'abandonner la collaboration et de produire Windows indépendamment, IBM continua seul le développement de la ligne OS/2, présentée comme une combinaison de DOS et de Windows. OS/2 prend en charge toutes sortes d'applications : anciennes à 16 bits, les nouvelles à 32 bits, celles de DOS et celles de Windows.
OSI : (Angl. Open Systems Interconnection). Groupe de travail fondé en 1977 par l'ISO. Sa mission était d'élaborer des normes générales pour les systèmes ouverts, allant du PC au super-ordinateur. Un des premiers et des plus importants résultats de ce groupe fut la publication du système de référence OSI pour les systèmes ouverts, également appelé modèle à couches OSI.
PABX : (Private Automatic Branch eXchange). Autocommutateur qui assure la concentration des postes téléphoniques.
PARC : (Angl. Palo Alto Recsearch Center). A création de PARC par la société américaine XEROX marque une étape importante pour l'informatique. Quelques une des inventions les plus célèbres de ce centre sont : Ethernet, l'Interface graphique, la souris et bien sûr l'imprimante laser, Dynabook le poste de travail avec icônes. Parmis les chercheurs qui se servirent des décourvertes du PARC, on compte Steve Jobs et Bill Gates.
Parité : Caractère pair ou impair de la somme des bits d'un octet ; elle ne peut être que 0 ou 1. Elle sert à la reconnaissance d'erreurs lors de la transmission de données ou pendant le stockage de données. On attribue à chaque octet un neuvième bit qui exprime la parité des huit précédents.
Pare-feu : (Angl. Firewall). Dispositif permettant de sécuriser un réseau interne d'entreprise vis à vis d'Internet.
Partition : Un disque dur physique est divisé en zones logiques : les partitions. Une partition primaire définit la zone d'un disque dur appartenant à un système d'exploitation déterminé. N'importe quel disque dur peut être divisé en plusieurs partitions primaires et/ou en une partition élargie. Le premier disque dur doit cependant présenter une partition primaire. Toute partition élargie peut elle-même être divisée en un ou plusieurs lecteurs logiques. Au moment du lancement, le premier disque dur physique est exploré, à la recherche d'une partition dite active. L'affectation des lettres de lecteurs de C: à Z: s'effectue au moment du chargement, par le système d'exploitation lancé à partir de cette partition primaire active. Les désignations sont attribuées l'une après l'autre à toutes les partitions primaires. Des lettres de lecteurs sont ensuite attribuées successivement aux différents lecteurs logiques des partitions élargie.
PC : (Angl. Personal Computer). Génération de micro-ordinateurs conçus à l'origine pour être utilisés individuellement. Quand les IBM-PC sont apparus sur le marché en 1981, ce nom devient générique, désignant l'ensemble des clones et des compatibles, au détriment des Macintosh, non compatibles avec la gamme IBM, bien qu'étant les premiers personal computer. Avec l'utilisation massive des PC dans l'entreprises commença une nouvelle phase de décentralisation de l'informatique. Parallèlement, les performances croissantes des PC ont permis la mise en place de réseaux locaux eux-même rattachés à des réseaux couvrant toute l'entreprise. Aujourd'hui les PC sont utilisés pour une vaste gamme d'application, allant des jeux aux tâches commerciales, techniques et scientifiques les plus complexes.
PCI : (Angl. Peripheral Component Interconnect). Système de bus développé par Intel comme alternative plus performante au bus local VESA (VLB). Le bus PCI s'est très vite répandu, notamment grâce à l'apparition des processeurs Pentium, le VLB ne pouvant plus exploiter complètement des performances plus élevées.
PCL (imprimante) : (Angl. Printer Command Language). Langage d'impression de page, élaboré par Hewlett Packard, qui formate le texte sur une page en donnant des instructions relatives à la marge, à l'espacement des lignes, à la fin de page, à la police, et dirige l'exécution des différents travaux d'impression. La version PCL 5, inclut le langage d'impression HPGL pour les graphiques vectoriels et des effets spéciaux d'écriture. Le PCL est préférable au PostScript dans les applications ordinaires du travail de bureau.
PCMCIA : (Angl. Personal Computer Memory Card International Association, association internationnale des fabricants de cartes de mémoire PC). Cartes enfichables de la taille d'une carte bancaire. Parmi les fabricants s'étant mis d'accord sur cette norme, on compte entre autres Intel, Apple, IBM et Microsoft. On trouve, par exemple, les cartes PCMCIA suivantes : modems, cartes fax, disques durs, cartes son. Les cartes PCMCIA consommant très peu de courant, elles sont souvent utilisées pour l'agenda et le portable (ordinateur).
PDF : Portable Display Format est un dérivé du format PostScript et fonctionne sur n'importe quelle plate-forme.
PIN : (Angl. Personal Identification Number). Ce code d''accès secret est surtout important lors des transactions bancaires par ordinateur. Il permet à chaque client de s'identifier afin de pouvoir accéder à ses comptes.
PING : (Angl. Packet INternet Groper). Programme permettant de tester la disponibité d'un ordinateur éloigné.
Pitch : Unité de mesure déterminant la finesse d'affichage d'un pixel à l'écran. Le terme de pitch désigne également la densité de caractères, c'est à dire le nombre de caractères par unité de longueur horizontale. Une densité de 10 pitch signifie que dix caractères par pouce pourront être imprimés.
Pixel : Contraction des mots PIcture et ELement. Un pixel, ou élément d'image, est la plus petite homogène d'une image affichée à l'écran ou imprimée. Un écran ou une imprimante présente le texte ou les images sous la forme d'une matrice de points. Dans les configurations les plus simples, un pixel peut avoir deux états (1bit), c'est à dire être représenté en noir ou en blanc. Dans les applications graphiques, un pixel peut avoir plus de 16 millions de nuances de couleur (24 bits - 8 bits pour chacune des trois couleurs primaires) avec une résolution supérieure à 10000 pixels.
Plug and Play : (Angl. Brancher et Jouer), est un nouveau mot-clé dans le domaine informatique, propagé essentiellement par Intel et Microsoft. Le procédé plug and play doit permettre une configuration automatique du système après l'extension des périphériques et des cartes enfichable et, une nette amélioration de la facilité d'utilisation des PC.
Plug-in : Ils s'agit de programmes complémentaires (issus de développeurs différents) que l'on peut obtenir séparément, et accrocher aux navigateurs de réseau. Ils fonctionnement comme s'ils faisaient partie intégrante de ce programme.
POST : Lorsque l'on met l'ordinateur en marche, il exécute d'abord la routine POST (Power On Self Test, autotest de démarrage) qui fait partir du BIOS. Elle teste tous les composants matériels essentiels. Si leur état n'est pas satisfaisant, elle émet un signal sonore (bip).
Poste à poste : Egalement appelé Peer to Peer. Dans le configuration poste à poste, les machines interconnectées entre elles peuvent jouer le rôle aussi bien de serveur que de client.
PostScript : Langage de programmation développé par Adobe pour la commande d'imprimantes, PostScript décrit le contenu et la présentation des éléments d'une page (texte, images vectorielles ou autres) par l'intermédiaire d'indications indépendantes de la configuration matérielle. Le niveau 1 de la spécification PostScript a été défini en 1984, et complété en 1991 par le niveau 2. Les dispositifs de sortie sont général des imprimantes laser PostScript ou des flasheuses qui interprètent et exécutent les indications PostScript par l'intermédiaire de processeurs adaptés et d'une mémoire de travail étendue. Les interpréteurs logiciels PostScript permettent également d'effectuer les sorties sur des imprimantes couleurs. Les polices de caractères PostScript garantissent une qualité d'affichage très élevée. Le principe des polices vectorielles proportionnelles a été repris par Windows pour le développement des polices TrueType (autre format de polices). La sortie des fichiers en format PostScript se fait d'habitude sous forme de fichiers EPS (Encapsulated PostScript). Les fichiers ayant ce formant contiennent toutes les instructions spécifiques et peuvent être retraités par les imprimantes et les flasheuse. Les programmes d'application sont à même d'importer des fichiers EPS, mais ne peuvent pas les modifier, car ils ne reconnaissent que les emplacements qui leur correspondent dans le texte.
Power PC : Processeur très performant conçu pour les PC, et élaboré en commun par les sociétés Apple, IBM et Motorola. Ces mêmes sociétés travaillent actuellement sur une nouvelle architecture (CHRP). Power est l'abréviation de Performance Optimisation With Ehanced RISC.
Ppm : (Page Par Minute). Unité de mesure parfois utilisée par le fabricant pour indiquer les performances de son imprimante.
Presse Papier : Elément de programme dans OS/2 et dans Windows. Il gère une zone de mémoire destinée à l'échange de données. A l'aide des fonctions couper, copier, coller, que l'on trouve dans la plupart des programmes d'application, les programmes peuvent copier dans le presse-papiers des données de toutes sortes, pour les insérer ensuite dans le document cible. Normalement, le presse-papiers ne garde pas les données : lorsque l'on y copier de nouvelles, elles effacent les précédentes.
PRN : (Angl. PRiNter). Initiales désignant l'imprimante standard utilisée sous MS-DOS ou OS/2. On emploie aussi LPT1 comme synonyme de PRN.
Programme : Un programme informatique est composé d'une série de fonctions et de définitions en langage machine ou dans un langage de programmation plus évolué. Elles permettent à l'ordinateur de procéder au traitement des données. On donne aussi aux programmes le nom collectif de logiciel. Celui qui les écrit est un programmeur et son activité s'appelle la progammation.
PROM : (Angl. Programmable Read Only Memory). Mémoire morte programmable, un CI mémorisant une seule fois, et durablement, des informations, sans alimentation électrique. Qu'elle soit le fait de l'utilisateur ou du fabricant, la programmation d'une PROM s'effectue au moyen d'un appareil spécial, le prommer ou brûleur de PROM. Les routines et les paramètres fixes du BIOS d'un PC, par exemple, peuvent être mémorisés dans une PROM ou une EPROM.
Protocole : Ce mot s'emploie dans des contextes variés. On peut conserver dans un fichier protocole toutes les exécutions d'une installations de programme, ou bien le déroulement chronologique des événements dans un réseau. Le but en est d'améliorer la sécurité des données. Dans le domaine de la transmission de données, les protocoles réglementent le transport des données d'un ordinateur à l'autre. Enfin, ce sont des protocoles de réseau qui règlent la communication entre les machines d'un réseau.
Provider Internet : Pour avoir un accès à Internet par les lignes téléphoniques, il faut avoir recours aux services payants d'un fournisseur que l'on appelle en anglais Provider ou Internet-Provider. Celui-ci a un ou plusieurs ordinateurs reliés en permanence au réseau Internet via une ligne de type X25 et peut donc offrir une liaison rapide avec l'hôte qui lui est le plus proche. Le client se connecte sue son système en donnant son nom d'utilisateur (login) et son mot de passe individuel. Il accède alors aux services que le provider lui a préparés : boîte aux lettres pour son courrier électronique, accès aux newgroups. C'est le provider qui règle les droits d'accès aux divers programmes.
Proxy : Serveur ou ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et l'Internet. Ce dernier permet de partager entre autre un accès Internet à plusieurs machines, mais peut également servir de FireWall.
Publipostage : Désigne l'envoi de lettres quasi identiques à de nombreux destinataires. Les logiciels de traitement de texte comportent généralement une fonction facilitant cette tâche. Les adresses sont prélevées dans une base de données intégrée ou séparée. Lorsque l'expéditeur incorpore des informations personnalisées, il est possible que le destinataire ne s'aperçoive pas que son courrier provient d'un mailing.
Querty (clavier) : Nom du clavier Américain, qui vient des six premières lettres de la première rangée.
RAS : (Angl. Remote Access Service). Service d'accès à distance.
Raccourci clavier : Combinaison de touches permettant de lancer un programme d'arrière-plan ou une action spécifique à un logiciel d'application. Les commandes clavier des logiciels d'application de touches ALT+F4, permet ainsi de quitter un logiciel d'application sous Windows. Les raccourcis clavier sont liés aux logiciels comme au système d'exploitation. Ainsi il n'est pas possible de créer le même raccourci à la fois pour le système et pour le logiciel. En revanche, on peut utiliser un même raccourci pour deux logiciels différents.
Racine : (Angl. Root). Noeud le plus élevé d'une arborescence. La lettre caractérise le disque, C:\ caractérise le root du disque dur principal.
RAID : (Angl. Redundant Array of Inexpensive Disks). Le but de la technologie RAID est d'améliorer l'intégrité des données, en particulier leur disponibilité et leur correction. La méthode utilisée consiste à les stocker sur plusieurs disques durs. Dans une communication de 1987, G. Gibson, R. Katz et D. Patterson de l'université de Berkeley en Californie, ont décrit cinq architectures différentes de Redundant Array of Inexpensive Disks et ainsi introduit la technologie RAID. Le mirroring et la duplication (qui consiste à écrire deux fois, sur deux disques durs différents, les données que l'on veut stocker, en les adressant à un ou plusieurs contrôleurs) constituent ce qu'on appelle RAID Niveau 1. On utilise très fréquemment aussi le RAID Niveau 5 : les différents blocs de données sont rangés par taille dans divers secteurs d'un fichier et une somme de contrôle supplémentaire, s'étendant en général sur cinq disques durs, est adressée à un contrôleur spécial. Si l'un des disques durs est endommagé, on peut reconstruire toutes les informations à l'aide des quatre autres et le système peut continuer à travailler.
RAM : (Angl. Random Access Memory, ou mémoire vive). De nombreux types de mémoire sont utilisés sur les cartes mères, par exemple la RAM : pour l'essentiel des SIMM, des SIP et des modules PS/2.
Redémarrage à chaud : Dans les PC, il faut distinguer le redémarrage à froid et le redémarrage à chaud. Dans le cas du redémarrage à chaud, il n'y pas coupure de l'alimentation électrique. On appuie simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr (ou redémarrage) et le bios n'a pas besoin d'effectuer ses routines de test; il lui suffit de trouver le système d'exploitation sur le support de données et de le charger. Seule la mémoire vive est alors réinitialisée.
Redémarrage à froid : Contrairement au redémarrage à chaud, le redémarrage à froid se caractérise par une coupure de l'alimentation électrique. Il consiste à remettre un ordinateur sous tension ou à le ramener à son état initial en appuyant sur le bouton Reset. Tous les composants essentiels du PC sont alors testés et initialisés. Le redémarrage à froid est souvent nécessaire lorsqu'un programme s'est complètement bloqué et qu'un redémarrage à chaud n'est plus possible.
Redondance : Données superflues qui ne véhiculent aucune information nouvelle. La redondance est un bon moyen d'améliorer la sécurité des données lors de leur transmission ou de leur stockage sur un support de données. L'introduction de la parité et du CRC (Cyclic Redundancy Check) augmente le redondance et permet ainsi d'effectuer des vérifications ultérieures ou en cours de transfert.
Registre : Zones d'un processeur où sont stockés divers paramètres : adresses, opérandes ou résultats provisoires.
Release : Peut se traduire en français par le mot version lorsqu'il s'applique à un logiciel.
Répertoire : Ce nom désigne un classeur dans lequel il y a un ensemble de fichiers, sur un support de données. Le répertoire est utilisé par les systèmes d'exploitation actuels pour les PC afin de créer une arborescence hiérarchique de répertoires et sous-répertoires, selon le modèle introduit pour la première fois par UNIX.
Répéteur réseau : Dispositif simple reliant deux segments indépendants du réseau par le même protocole de réseau, un répéteur travaille uniquement dans la couche physique du modèle à couches OSI, où il régénère et restaure les paquets de données.
Réseau : Utilisant un réseau de communication, le réseau informatique peut être local (sa taille est relativement réduite et il relie, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l'intérieur d'une entreprise) ou plus élargi (réseau longue distance). Il permet la transmission de tout type de données, échangée sous forme numérique et exploitable par l'ensemble du système relié en réseau. Différents niveaux de protections peuvent également être définis afin de protéger des regards indiscrets certaines données. Pour administrer un réseau, un ou plusieurs ordinateurs ont le rôle de serveur.
RFC : (Angl. Request For Comments, veuillez dire ce que vous en pensez). C'est ce que l'on demande en particulier avant d'imposer de nouvelles règles dans le réseau. Les RFC sont des fichiers disponibles gratuitement concernant tout aspect de l'internet. Toutes personne voulant développer une application dédier à l'Internet peut aller chercher dans le RFC correspondant les informations nécessaires.
RGB : (Red, Green, Blue). Nom anglais de RVB (Rouge, vert, bleu).
RIP (imprimante) : (Angl. Raster Image Processor). Processeur interne d'une imprimante laser, qui traite les données transmises par l'ordinateur et dirige les différents travaux. Les imprimantes modernes disposent, grâce à un processeur de technologie RISC (Reduced Intruction Set Computer, ordinateur à jeu d'instruction réduit), d'une énorme puissance de calcul, supérieure à celle de bien des Pentium-PC.
RJ11 : On l'appelle aussi prise Western. C'est une prise américaine miniaturisée servant à raccorder les téléphones à d'autres appareils.
RJ45 : Connecteur modulaire à 8 fils utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, ou un hub.
RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Services. Ce réseau de France Télécom est entièrement numérique et permet de transmettre des données de toute nature (texte, images, sons, données) à une vitesse beaucoup plus élevée que les réseaux téléphoniques classiques, et sans risques d'erreurs. La connexions se fait à l'aide d'une prise universelle de type RJ11.
ROC : Un programme de Reconnaissance Optique de Caractères (ROC ou ORC) permet de transformer un fichier graphique représentant un texte imprimé qui a été numérisé à l'aide d'un scanner, et dont les caractères sont représentés par des points, en un fichier texte dont les caractères sont représentés en code ASCII. Le fichier texte peut ensuite être modifié à partir d'un logiciel de traitement de texte.
ROM : (Angl/ Read Only Memory). Les puces ROM sont des composants mémoire qui ne peuvent être lus. On stocke par exemple en ROM les routines BIOS.
Routage : Le routage passif est une transmission de données à l'intérieur d'un réseau d'un réseau maillé par un itinéraire prédéfini qui figure dans le bloc début des données transmises. A l'inverse, le routage actif consiste à rechercher l'itinéraire le plus court, le moins cher ou le plus intéressant selon un certain critère.
Route : Parcours emprunté par un message ou une données quelconque pour aller d'un noeud à un autre dans un réseau.
Routeur réseau : Dispositif assurant la liaison entre deux zones séparées d'un réseau étendu ou entre deux réseaux différents. Il établit également l'itinéraire de transmission optimal des paquets de données. Pour transmettre des données d'une zone à une autre, les routeurs échangent des informations relatives à l'itinéraire ou la voie de transmission.
RS232 : Interface normalisée de 25 broches et de débit maximal de 19.200 bps.
RTC : C'est l'abréviation de Real Time Clock, c'est à dire horloge temps réel dans un ordinateur.
RTF : (Angl. Rich Text Format, format texte enrichi). Format de fichier développé par Microsoft^pour l'exportation de données et l'importation de données d'un texte formaté entre deux logiciels de traitement de texte. L'utilisation du format RTF permet également de conserver la mise en page d'un texte lors de l'échange de fichiers texte entre des utilisateurs travaillant sur des systèmes d'exploitation différents.
RVB : (Rouge, Vert, bleu). Couleur fondamentales du mélange additif des couleurs. Sur un moniteur, l'affichage des couleurs repose sur le principe RVB. n'importe quelle couleur peut être représentée en variant les proportions respectives de rouge, de vert et de bleu.
SCR : (SCReensaver). Format des fichiers d'économiseur d'écran sous Windows.
SCSI : (angl. Small Computer System Interface). Norme de contrôleur la plus développée dans le domaine PC. Les contrôleurs SCSI disposent d'une certaine intelligence propre, ce qui fait que l'on peut connecter à un contrôleur jusqu'à sept dispôsitifs (disques durs, lecteur MO, lecteur de CD-ROM, scanner) selon la norme SCSI. Ces dispositifs sont connectés en série et leur commande individuelle se base sur l'attribution d'une SCSI-ID par le contrôleur. Le dernier dispositif est reconnu comme point final en utilisant un terminateur; si des dispositifs internes sont connectés, on positionne également un terminateur sur le contrôleur. Les dispositifs SCSI délivrent des débits de transmission plus élevés (maximum 5 Mo/s) que les dispositifs contrôlés selon les normes IDE ou EIDE, mais sont également sensiblement plus chers. Cependant, leur grande flexibilité les rend incontournables pour les applications professionnelles. En dehors du monde PC, les ordinateurs Apple n'utilisent que des dispositifs SCSI.
SDRAM : Lorsque les éléments spéciaux de DRAM ne fonctionnement plus de manière asynchrone, mais synchrone par rapport à la fréquence d'horloge dans la mémoire de travail d'un PC ou la mémoire graphique, on parle de SDRAM. A noter le terme SGRAM (Synchronous Graphics RAM) est utilisé pour la mémoire synchrone de certaines cartes graphiques.
Secteur : Ce mot peut avoir différents sens lorsqu'il est appliqué au matériel informatique. C'est la plus petite unité physique attribution indivisible sur un support de données magnétique ou optique. Au moment du formatage, le support de données est divisé en pistes concentriques, elles-mêmes réparties en secteurs. En ce concerne la mémoire de travail, les secteurs mémoire sont réservés (allouées) à certaines données, certains programmes exécutables, etc.
Serveur : Il s'agit d'un ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion du réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur les imprimantes du réseau. Enfin un serveur d'application rend disponibles sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.
Service d'Accès à Distance : Ensemble de protocoles et de pilotes, développés par Microsoft, permettant à un ordinateur de se connecter à distance à un autre ordinateur ou à un réseau et de fonctionner comme s'il se trouvait branché sur un réseau local. La transmission des données se fait à l'aide d'un modem, elle est donc beaucoup plus lente que sur un réseau local.
Site : Sur l'Internet, serveur ou hôte sur lequel se trouve le fichier recherché. Sur WWW, site désigne aussi l'ensemble des documents hypertextes qu'offre une certaine personne ou institution.
Slot : Nom anglais usuel d'un emplacement d'extension sur une carte mère, permettant de recevoir une carte d'extension. Sur PC, on utilise plusieurs types de slots d'extension ISA 8 et 16 bits, VLB et PCI. Sur Macintosh, on distingue deux types de slots : le Nubus et le PCI.
SMTP : (Angl. Simple Mail Transfer Protocol). Ce protocole de transmission est conforme aux normes internationale et sert à l'échange de messages sur l'Internet. Il détermine, par exemple, comment deux systèmes de mails réagissent l'un à l'autre et quel format les commandes doivent avoir.
SNNP : (Simple Network Management Protocol). Protocole de contrôle et gestion des hôtes, routeurs et autres appareils présents sur un réseau administré.
Solaris : Système d'exploitation développé par la société Sun et qui s'apparente à UNIX.
Somme de contrôle : (Angl. Checksum). Elle sert à détecter les erreurs (par exemple lors de la transmission de données ou de stockage sur un support de données). Une méthode assez simple est de créer un bit de parité. Une autre méthode possible serait d'additionner tous les octets d'un bloc de données et d'utiliser l'octet obtenu comme somme de contrôle. Mais la plus simple et la plus sûre de toutes est le processus CRC.
Spam : Le spam est un prospectus électronique envoyé à tous les e-mails contenus dans la liste ou un annuaire. Cette technique a pour conséquence d'engorger le réseau et les boîtes aux lettres électroniques.
Spouleur : (Angl. Spooler de Spool: Simultaneous Peripheral Operations On Line). Programme qui intercepte les travaux d'impression et les stocke dans une file d'attente avant de la transmettre à l'imprimante. Ainsi, les impressions sont effectuées à l'arrière-plan pendant que l'utilisateur travaille sur une autre application. L'impression en arrière-plan ne se fonde pas nécessairement sur un système multitâche car elle peut également être effectué pendant une pause au cours de laquelle le programme de premier plan ne travaille pas ou lorsque l'utilisateur n'effectué pas d'entrées. La plupart des systèmes d'exploitation récents disposent d'un spooleur, par exemple le gestionnaire d'imprimante sous Windows.
SPX : (Angl. Sequenced Packet eXchange). Protocole de transmission développé par Novell NetWare pour compléter IPX et assurer une transmission optimale des paquets en fonction de la liaison.
SQL : (Angl. Structured Query Language, langage structuré pour les requêtes). Langage développé par IBM pour l'interrogation de bases de données relationnelles. Les requêtes se font dans une forme proche de l'anglais et sont de ce fait faciles à apprendre. La plupart des bases de données pour MS-Windows possèdent un moteur pour des requêtes SQL.
SubNet : C'est le nom d'un réseau privé qui utilise la même technique informatique que l'Internet.
Subnet mask : Masque se sous-réseau, permet de définir des sous-réseaux en réservant dans l'identificateur hôte de l'adresse IP un certain nombre de bits.
Sun : La société américaine Sun, fondée en 1982 par les anciens camarades d'université Bill Joy, Scott McNeally et Andreas von Bechtolsheim, s'est particulièrement spécialisée dans le développement des stations de travail. Les stations SPARC sont surtout utilisées comme serveurs de réseau et pour des tâches qui demandent beaucoup de calculs, comme la CAO et le graphisme. Sun a produit, entre autres, le processeur RISC SPARC.
SVGA : (SuperVGA). Perfectionnement du standard VGA, qui utilise des modes graphiques allant jusqu'à 1280x1024 points pour 16 couleurs minimum.
SYS : (SYStem file). Format de fichier système.
Système d'exploitation : C'est un logiciel qui détermine, gère et surveille le fonctionnement de l'ordinateur. Il est donc indispensable qu'il soit installé pour que le matériel puisse fonctionner. C'est lui également qui contrôle et gère les fonctions internes de l'ordinateur, ainsi que le clavier, l'écran et l'imprimante quand il y a entrée et sortie d'information. Dans le domaine des PC (et même en général), MS-DOS est de loin le plus utilisé de tous les systèmes d'exploitation : il sert bien souvent de système porteur. Mais il y en a d'autres tel que OS/2, MacOS ou UNIX qui se passe de la couche DOS.
Table d'allocation : On la trouve sous MS-DOS. C'est une sorte de table des matières concernant les fichiers et les disques durs. On appelle en anglais File Allocation Table et, par abréviation, FAT.
TCP : (Angl. Transmission Control Protocol). Un des principaux protocoles de la série TCP/IP. TCP figure parmi les protocoles assurant une liaison en mode duplex intégral qui se situent sur la couche 4 du modèle à couches OSI. Contrairement au TCP, le protocole UDP ne gère ni la liaison, ni la transmission par paquets.
TCP/IP : (Angl. Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Désigne toute la famille de protocoles qui fut d'abord créée pour le ministère de la défense américaine (Department of Defense -DOD). Leur but était de relier des ordinateurs situés dans différents réseaux. Aujourd'hui, TCP/IP est utilisé dans le nombreux réseaux locaux et il sert de base au réseau mondial Internet. Le protocole Internet (IP) s'occupe du transfert des données (3ème couche du modèle à couches OSI), tandis que le protocole de contrôle de transmission (TCP) s'occupe de la réception (4ème couche du modèle OSI).
TELNET : Programme permettant de s'installer chez n'importe quel hôte sur l'Internet pour y exploiter des programmes ou consulter des bases de données. La seule condition est d'en avoir reçu l'autorisation. Le programme TELNET transforme pratiquement l'ordinateur du client en terminal de celui de l'hôte. Les opérations sont réalisées à distance par l'utilisation de l'ordinateur client, en mode texte. Ce programme est donc irremplaçable pour des un grand nombre de tâches et il permet aussi de participer à des jeux très intéressants.
TIFF : (Angl. Tagged Image File Format). Format très répandu sur les systèmes PC et Macintosh pour les fichiers contenant des images en mode point. Le standard TIFF a été défini par Microsoft, Hewlett Packard et Aldus. Ils est souvent employé comme format de sortie pour les images numérisées par scanner. Il existe différentes versions de TIFF. Les fichiers graphiques au format TIFF portent généralement l'extension tif sur un PC.
Tolerance aux pannes : Capacité d'un système à continuer à fonctionner en cas d'erreur ou de panne. Les systèmes tolérant les pannes peuvent être conçus en installant plusieurs exemplaires des composants sensibles et en contrôlant leur état de fonctionnement à l'aide d'algorithmes appropriés ; ce sera le cas des piles de disques durs.
Token Ring : Architecture réseau similaire à Ethernet, la différence étant dans la distribution des machines qui s'organisent en anneau et attendent leur tour pour pénétrer sur le réseau. Système distributif et parfois lent, il permet cependant une sécurisation massive des données et du parc informatique.
Topologie Réseau : Désigne la structure logique d'un réseau en se référant à des modèles géométriques : on distingue ainsi entre la topologie en bus (les ordinateurs sont rattachés en série moyennant un câble pourvu aux deux extrémités de résistances de tête), la structure en anneau (tous les ordinateurs sont connectés par des câbles de manière à former un anneau),la topologie en étoile (les ordinateurs sont connectés à un dispositif central en formant une étoile) et la topologie maillée (chaque ordinateur est relié à tous les autres). Il y a naturellement aussi des formes mixtes qui combinent les formes élémentaires à volonté.
Trame : Lors de la transmission de données, on désigne ainsi les informations qui accompagnent les données utiles d'un bloc de données ou d'un paquet de données. Elles servent généralement à délimiter les paquets et à synchroniser l'émetteur et le récepteur, mais elles peuvent aussi contenir des sommes de contrôle, etc.
Transmission Asynchrone : Contrairement à la transmission synchrone, elle ne nécessite pas de cadenceur commun à l'émetteur et au destinataire. On incorpore des bits début et fin pour identifier les divers éléments d'information (par exemple les différents octets). Ceux-ci doivent être transmis avec les données utiles.
Transmission Bande de Base : (En anglais Baseband Transmission). Cette expression désigne la transmission de données dans un seul canal logique sur un support physique. Ce type de transmission de données peut s'effectuer sur toute la largeur de bande du support ; elle est généralement numérique.
Transmission Large Bande : Transmission de données sur plusieurs canaux logiques d'un même support physique. Dans chaque canal, la transmission ne peut s'effectuer que sur une partie de la bande passante du support et doit donc forcément être analogique. Pour diviser ou au contraire rassembler les canaux logiques, l'émetteur et le récepteur doivent tous deux utiliser le multiplexage fréquentiel.
Transmission Synchrone : Dans la transmission de données synchrone, source et cible sont pilotées à la même fréquence, issue d'un composant matériel supplémentaire. Les bits de départ et d'arrêt ne sont par conséquent pas nécessaires, contrairement à ce qui se passe dans la transmission de données asynchrone, ce qui a pour effet d'améliorer la vitesse de transmission.
True Type : Police de caractères vectorielle développée par Microsoft et Apple. Contrairement aux anciens caractères en mode point, dont la forme et la taille étaient définies par un certain nombre de points, les contours des caractères TrueType sont définies par des vecteurs. L'une des principales caractéristiques des caractères TrueType est que leur taille peut être modifiée sans perte de résolution; il ne se produit donc pas d'effet d'escalier, comme pour les caractères en mode point.
TTL : (Angl. Transistor Transistor Logic). Technique standard de construction de circuits intégrés numériques avant l'apparition des chipsets. Son niveau d'intégration était au début faible: quelques blocs de fonctions, pour lesquels étaient utilisés des transistors bipolaires et des portes NOR et NAN.
TTY : (TéléTYpe). Terminal de saisie spécifique.
TWAIN : Standard de gestionnaire qui doit permettre d'actionner à partir de programmes différents des scanners de fabricants différents. L'idéal serait que chaque scanner compatible TWAIN puisse fonctionner avec chaque logiciel TWAIN. L pratique à hélas montré qu'il n'en est pas toujours ainsi.
UDP : (Angl. User Datagram protocol). Nom d'un protocole de transmission de la famille TCP/IP. Il peut remplacer le TCP. Il n'est pas orienté connexion et n'attend aucune confirmation des différents paquets.
Unité d'allocation : Egalement appelé cluster, il s'agit de la plus petite partie d'un volume (disque) pouvant être attribuée à un élément enregistré (4 Ko en FAT32).
UNIX : Système d'exploitation multitâche et multiutilisateur très performant que les Bell Laboratories ont développé à la fin des années 60 pour la mini-informatique. Lorsque 82% des parts furent vendues en 1993 à USL (Unix System Laboratory), UNIX est passé de AT and T à Novell. Ce système d'exploitation ouvert - étroitement lié au langage de programmation C (langage) - a été porté sur la plupart des ordinateurs, de l'ordinateur central au PC à processeur Intel en passant par les stations de travail, ce qui fait qu'il en existe maintenant beaucoup de variantes. Un dérivé d'UNIX se compose normalement de trois éléments : le noyau, le système de fichiers et l'interface utilisateur ou shell. Beaucoup d'entre eux possèdent une interface utilisateur graphique, par exemple X-Windows et Solaris. Les variantes pour PC sont de véritables systèmes 32 bits, permettant de travailler en mode multitâche (préemptif) et multiutilisateur. Un des plus connus est Linux.
Update : Mise à jour.
Upgrade : Mise à jour d'un logiciel, mise à niveau d'un ordinateur.
Uppload /download : On dit qu'on upload des données lorsqu'on les transfère de son propre ordinateur vers un autre, par exemple vers une boîte aux lettres). On dit qu'on download des données ou des programmes lorsqu'on les transfère d'un autre ordinateur (par exemple d'une boîte aux lettres ou de WWW) vers le siens. Pour ces deux actions, on emploi également comme terme générique téléchargement. Dans le monde de l'Internet, le téléchargement s'effectue via FTP.
URL : (Angl. Uniform Ressource Locator). L'adressage standard de n'importe quel document multimédia, sur n'importe quel ordinateur local ou ailleurs dans WWW, s'effectue à l'aide de l'URL. De même, pour obtenir accès à un serveur WWW, il faut indiquer son adresse dans le Web-Browser. Tous les documents HTML devraient contenir, sous forme de lien hypertexte incorporé, le URL du document vers lequel il faut ensuite se diriger.
USB : (Universal Serial Bus). Le port série universel est un nouveau type de prise, permettant de relier à l'unité centrale jusqu'à 127 périphériques sans ordre hiérarchique précis. Il permet également le branchement des périphériques à chaud (sans avoir à éteindre la machine). Les premières cartes mères équipées de bus USB sont apparues sur le marché en octobre 1987.
Ver : Type particulier de programmes nuisibles qui s'attaquent aux réseaux globaux et ressemblent aux virus dans les ordinateur autonomes. Ils se propagent généralement sous forme de texte-source. Ce dernier transmet sans la savoir le vers à d'autres systèmes.
VGA : Norme graphique apparu avec l'IBM-PC/AT. Le mode VGA permet des résolutions de 320x200 points, avec 256 couleurs au maximun, et de 640x480 points pour 16 couleurs maximum pouvant être choisies parmi une palette de 262 144 couleurs.
Virus : Un virus informatique est un programme de très petite taille (parfois même seulement quelques octets) qui possède la faculté de s'introduire dans un programme hôte et de s'autoreproduire, soit à l'identique, soit en se modifiant (virus polymorphe), chaque fois que celui-ci démarre. Son but est d'infecter autant de programmes que possible, avant d'être détecté. Dans la plupart des cas, la séquence virulente est placée au début d'un programme exécutable. Lorsque l'on appelle celui-ci, le virus se propage automatiquement. Le résultat est généralement la destruction ou la falsification de fichiers de données ou de fichiers du système d'exploitation, ou, dans les cas les plus bénins, la mise en route d'un programme farce.
WAN : (Angl. Wide Area Network, réseau global). Désigne un réseau ayant une grande extention, souvent internationale, et disposant de connexions par lignes téléphoniques avec des réseaux locaux distants. Lorsque les réseaux connectées utilisent des technologie différentes, il faut prévoir une interface basée sur un matériel adapté (pont, passerelle).
Web : Appellation la plus courte et la plus commune pour désigner le World Wide Web.
WebMaster : Personne responsable de l'administration d'un site Web.
Win 32 : Désigne une DLL, fournie par Microsoft aux développeurs de logiciels et permettant d'assurer la portabilité de leurs programmes écrits pour Windows 3.x (16bits) vers Windows 95 (32bits).
WINS : (Windows internet Name Service). Service WINS (service d'attribution de noms de domaine).
Wizard : Désigne un assistant, souvent utilisé lors d'installation d'application. Evite aux novices de faire des choix trop compliqués pour eux.
Workstation (Windows NT) : L'une des deux versions de Windows NT, l'autre étant Server.
WWW : (World Wide Web ou W3 : toile d'araignée planétaire). Système d'information graphique basé sur des liens hypertexte permettant de naviguer d'un site à un autre, sur l'Internet. Inventé par deux ingénieurs du CERN en 1989, Robert Cailliau et Tim Berners-Lee, ils furent inspirés par la structure de l'ordinateur NeXT. Pour le moment, WWW intègre pratiquement l'ensemble des services présents sur les réseaux. Ils a tellement simplifié le travail sur l'Internet, que même les utilisateurs n'ayant aucune expérience informatique apprennent immédiatement à se servir de son interface graphique. Le système client de WWW sur l'ordinateur local (on l'appelle généralement Wel-Browser ou navigateur) s'adresse à un serveur WWW du réseau. Dès 1990, de grandes masses d'informations en réseau peuvent être représentées par une arborescence. Le points de départ du travail sur le Web est la racine, c'est à dire ici la homepage d'un serveur. Celle-ci contient en général un grand nombre de liens et de références. Chaque lien hypertexte mène à une branche inférieure de l'arborescence, quelle se trouve dans le document lui-même, dans un autre document du serveur en cours d'utilisation, ou dans n'importe quel autre serveur, même très éloigné. En cliquant sur une référence, on charge le document qu'elle représente. Une fois qu'on a atteint les fichiers ou les éléments multimédias que l'on cherchait, on peut les transporter d'un simple clic de la souris vers son propre ordinateur et éventuellement les ouvrir. Les différences croisées à d'autres hôtes possédant aussi leur arbre, donnent naissance à un système complexe d'arborescences en réseau - que l'on appelle également réseau mondial d'information.
XEROX : La société américaine Xerox a joué un rôle essentiel dans le développement de l'informatique par ses inventions et ses produits. La technologie des réseaux locaux Ethernet, par exemple, a été mise au point dès 1973 dans son centre de recherche, le PARC (Palo Alto Research Center), et mise en vente en 1980 par DEC, Intel et Xerox. Le Star 8010, produit par Xerox en 1981, était le premier PC à posséder une interface graphique utilisant une sourie, une imprimante laser et une interface Ethernet.
XeroxParc : Apparu dans les années 70, dans la Silicon Valley, ce centre dès son origine est devenu l'un des acteurs majeurs dans l'élaboration de l'âge de l'informatique. On doit à ce centre un grand nombre d'inventions dans le domaine informatique (souris, menu déroulant, icône), qui seront utilisées par la suite par Apple.
XGA : (Angl. Extended Graphics Adapter). Norme graphique publiée par IBM en 1991, qui présente une résxolution de 1024 x 768 points, avec 256 couleurs.
XML : (eXtensible Markup Language). Langage dérivé du HTML permettant de réaliser des mises en page très puissantes.
XMS : (Angl. Extended Memory Specification). Cette norme a été définie en commun par Microsoft, Lotus, AST et Intel. Elle régit la gestion de la mémoire de travail au-delà des 1024 premiers Ko. La mémoire de travail ne peut pas être adressée au seul MS-DOS. La configuration XMS de la mémoire de travail est surtout nécessaire au fonctionnement de Windows.
Xon/Xoff : Procédé logiciel de contrôle de flux. Lorsque la mémoire tampon de destination est presque pleine, le destinataire transmet le caractère de commande XOff à l'expéditeur des données pour interrompre la transmission. Lorsque la commande mémoire tampon est de nouveau prête à recevoir, le caractère de commande XOn est transmis à son tour.